Connecter la Recherche, l’Hôpital et l’Industrie pour accélérer le développement technologique et le déploiement d’innovations au service du patient

Etudiants sur le campus de l'Université Paris-Saclay. © Christophe Peus / Université Paris-Saclay
Etudiants sur le campus de l'Université Paris-Saclay. © Christophe Peus / Université Paris-Saclay

Grâce à des recherches de pointe dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique, les sciences biologiques et médicales, l’ingénierie et les sciences humaines et sociales, Paris-Saclay attire un nombre croissant d’étudiants et d’industriels et développe de multiples technologies. Nous sommes convaincus que beaucoup de ces technologies pourraient être utilisées au bénéfice des patients et que la condition essentielle de cette utilisation judicieuse est le dialogue entre les communautés de recherche, le monde du soin et les entrepreneurs. PASREL, ancré dans l’Université Paris-Saclay, veut favoriser et encourager ce dialogue au bénéfice de tous.

Au commencement de PASREL, le CEA et son service hospitalier

Service hospitalier Frédéric-Joliot, appareil de scintigraphie (Orsay, 6 janvier 1959). Archives historiques CEA © CEA/Service de documentation - FAR_SA_N_00488
Service hospitalier Frédéric-Joliot, appareil de scintigraphie (Orsay, 6 janvier 1959). Archives historiques CEA © CEA/Service de documentation - FAR_SA_N_00488
Service hospitalier Frédéric-Joliot, mesure de la fixation thyroïdienne (Orsay, 6 janvier 1959). Archives historiques CEA © CEA/Service de documentation - FAR_SA_N_00491
Service hospitalier Frédéric-Joliot, mesure de la fixation thyroïdienne (Orsay, 6 janvier 1959). Archives historiques CEA © CEA/Service de documentation - FAR_SA_N_00491

Un modèle éprouvé de transfert clinique et industriel dans le domaine de l’imagerie médicale.

En 1934, Frédéric Joliot et son épouse, Irène Joliot-Curie, découvrent la radioactivité artificielle. Rapidement convaincus du formidable intérêt de ces espèces chimiques en biologie et en médecine, ils annoncent en 1935, lors de la remise de leur Prix Nobel, que les radioéléments pourront être utilisés pour décrire de nombreuses fonctions de l’organisme. La synthèse d’espèces radioactives va permettre l’essor d’une nouvelle science : l’imagerie médicale. Devenu le premier Haut-Commissaire à l’énergie atomique en 1946, Frédéric Joliot souhaite faire entrer la biologie au CEA

En 1948 et 1953, les premiers laboratoires de recherche en sciences du vivant sont implantés à Fontenay-aux-Roses et à Saclay. Leurs travaux sont essentiellement tournés vers l’utilisation des radioéléments comme traceurs. Crée en 1958, au sein de l’hôpital d’Orsay, le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ, aujourd’hui rattaché à l’Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot) est le spécialiste en la matière.

Depuis 1958, grâce à sa double appartenance à un hôpital et au CEA et à son expertise couvrant toute la chaîne de l’imagerie médicale, le SHFJ n’a cessé de transposer des avancées de la recherche fondamentale en applications cliniques.

C’est ce modèle réussi de transfert clinique et industriel dans le domaine de l’imagerie médicale que PASREL veut étendre à l’ensemble des technologies en santé.

L’Université Paris-Saclay, créer des interdisciplinarités

Le campus de l'université Paris-Saclay. © M. Lecompt / Univesité Paris-Saclay
Le campus de l'université Paris-Saclay. © M. Lecompt / Univesité Paris-Saclay
Etudiants sur le campus de l'Université Paris-Saclay. © Christian Dao / Université Paris-Saclay
Etudiants sur le campus de l'Université Paris-Saclay. © Christian Dao / Université Paris-Saclay

Créer un réseau interdisciplinaire large pour faire émerger des innovations technologiques et organisationnelles au service des patients et des soignants.

Créée en janvier 2020, l'université Paris-Saclay se compose de :

  • 1 ensemble de 10 composantes : 5 Unités de formation et de recherche (UFR) : Sciences, Médecine, Pharmacie, Droit-Economie-Gestion, Sciences du Sport ; 3 Instituts universitaires technologiques  dans les domaines scientifiques et techniques à Cachan et Orsay et dans le tertiaire à Sceaux ; 1 École d'ingénieur universitaire, 1 OSU
  • 5 écoles, établissements composantes : CentraleSupélec, AgroParisTech, Ecole normale supérieure Paris-Saclay, Institut d'optique graduate school ; Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES)
  • 2 universités membres associés : UVSQ et Université d'Evry
  • 6 organismes nationaux de recherche : CNRS, CEA, INRIA, INRAE, INSERM, ONERA

L’Université Paris-Saclay offre un environnement exceptionnel, résolument multidisciplinaire avec des compétences fortes en mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, technologies logicielles, sciences de la donnée, sciences du vivant et sciences humaines et sociales.

L’interdisciplinarité est au cœur du projet PASREL : d’une part parce qu’elle est source de créativité et d’innovation ; d’autre part parce que PASREL vise à connecter des disciplines souvent distantes (sciences de l’ingénieur, sciences sociales, médecine, biologie…). PASREL participe à la structuration de l’Université Paris-Saclay en animant un programme interdisciplinaire, le Hub PASREL, positionné sur 6 Graduate Schools de l’Université.

Un nouveau bâtiment, adossé au nouvel Hôpital Paris-Saclay

Hôpital Paris-Saclay © GHNE - SCAU Architecture - Alma Studio
Positionnement de PASREL (en rouge) par rapport au nouvel Hôpital Paris-Saclay
Aerial photo of the Moulon plateau
© EPA-Alticlic

En 2027, le bâtiment PASREL sera construit à proximité immédiate du nouvel Hôpital Paris-Saclay (Groupe Hospitalier Nord-Essonne, GHNE). Véritable plateforme collaborative ouverte, il sera dédié à l’intégration de l’innovation en milieu hospitalier.

L’EPAPS, Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, a pour mission d’aménager et de coordonner le développement du pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay. Pour cela, il initie la création de Zones d’Aménagement Concerté (ZAC).

Deux Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) ont ainsi été créées dès 2010 : la ZAC du quartier de Moulon, à l’ouest de la RN118, et la ZAC du quartier de l’École Polytechnique, à l’est, pour accueillir des établissements d’enseignement supérieur et des logements étudiants. Entre ces deux grandes opérations, la ZAC de Corbeville a été créée en septembre 2019. Couvrant une surface de 94 hectares, elle constitue un élément d’articulation majeur à l’échelle du campus urbain de Paris-Saclay, de par sa position centrale et en établissant des liens entre plateau et vallée, espaces agricoles et coteaux boisés.

En juin 2024, un nouvel hôpital, l’Hôpital Paris-Saclay D’une surface de 49 000 m2, le nouveau bâtiment comporte plus de 480 lits et places. Il compte des services de chirurgie, de médecine et de médecine intensive et une maternité qui accueillera plus de 3 000 naissances par an.

À proximité immédiate de cet hôpital, le bâtiment PASREL sera construit en 2027. Il constituera une plateforme collaborative ouverte, dédiée à l’intégration de l’innovation en milieu hospitalier. Vitrine des technologies pour la médecine développées à Paris-Saclay, le bâtiment PASREL :

  • Abritera les équipes et les équipements du Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), dont l’unité BioMaps qui constitue une interface technologie/médecine dans le domaine de l’imagerie médicale.
  • Accueillera les équipes de recherche académiques ou industrielles de Paris-Saclay dans le domaine des technologies innovantes pour la recherche médicale et pour l’innovation organisationnelle en santé pour la mise en œuvre de leurs projets.
  • Proposera des formations à l’interface des sciences de l’ingénieur et de la médecine, pour les étudiants de Paris-Saclay, les professionnels de santé et les industriels.
  • Accueillera le grand public dans le cadre d’expositions, de conférences et de journées portes-ouvertes.