Que signifie PASREL ?

« PASREL » est un mot-valise pour PAris-Saclay foRmation rEcherche & hôpitaL. Il illustre notre volonté de bâtir des ponts entre tous les acteurs de l’innovation en santé et notre conviction que c’est la condition essentielle pour amener rapidement au lit du patient des innovations utiles.

Qui pilote PASREL ?

PASREL est un projet de l’Université Paris-Saclay, né du Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) du CEA et soutenu par le CEA, le CNRS, l’Inserm et l’Université Paris-Saclay.

Quel rapport entre « PASREL », le « Hub PASREL », le « bâtiment PASREL » et « PASREL-Imagerie » ?

Le projet PASREL a pour objectif de faire le lien entre la recherche, les établissements de santé et les industriels de Paris-Saclay. Il se décline sous la forme :

  • d’une équipe d’animation pilotée par le Pr Vincent Lebon, Directeur du SHFJ (CEA) ;
  • du Hub PASREL, objet interdisciplinaire  de l’Université Paris-Saclay  ;
  • du bâtiment PASREL, qui sera construit en 2026 à proximité immédiate de l’Hôpital de Paris-Saclay ;
  • de PASREL-Imagerie, un programme centré sur le domaine de l’imagerie médicale qui s’appuie sur les sites d’IDMIT, de MIRCen, de NeuroSpin et du SHFJ disposant de systèmes d’imagerie uniques pour les études précliniques et cliniques.

Existe-t-il un « lieu » PASREL ou est-ce juste un réseau ?

PASREL est un réseau de laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay (objet interdisciplinaire Hub PASREL), d’établissements de santé et une équipe d’animation pilotée par le professeur Vincent Lebon. En 2026, cette équipe d’animation s’installera dans le bâtiment PASREL nouvellement construit à côté de l’Hôpital de Paris-Saclay

Je suis un industriel qui développe un projet innovant en santé, est-ce que PASREL peut m’aider ?

PASREL peut vous aider :

  • à identifier des expertises et des plateformes dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay pour vous épauler dans le développement de votre innovation en santé ;
  • à identifier des établissements de santé susceptibles de tester, valider ou déployer votre innovation en santé.

Contactez-nous sur pasrel@cea.fr

Je suis un chercheur académique encore éloigné du domaine de la santé mais il m’intéresse. Puis-je vous contacter ?

De nombreuses expertises peuvent servir à développer des innovations en santé. Contactez-nous sur pasrel@cea.fr pour caractériser votre expertise technologique et la connecter à des besoins hospitaliers ou cliniques.

Est-ce que PASREL peut financer mon projet innovant ?

PASREL n’est pas un guichet de financement mais nous pouvons vous orienter vers des guichets adaptés à votre projet. Grâce à sa labellisation « objet interdisciplinaire » de l’Université Paris-Saclay, le Hub PASREL peut aussi financer quelques amorces de collaboration entre partenaires académiques.

Je suis un établissement de santé qui voudrait tester des innovations, comment faire ?

PASREL est en train de constituer un réseau d’établissements de santé volontaires pour participer à des réunion d’acculturation avec des équipes de l’Université Paris-Saclay. Ces réunions leur permettent  d’exprimer leurs besoins en innovations technologiques, d’identifier des partenaires académiques et de s’organiser pour tester et valider des innovations d’intérêt. Contactez-nous sur pasrel@cea.fr.