Collaborations

Le 16/12/2022

Recherche médecins, pharmaciens ou bio-informaticiens pour collaborer sur l’étude des effets iatrogènes des prescriptions en santé mentale – Eric Brunet

logo DisAP (CESP)

 

Dr Eric Brunet, Dr Paul Roux et Nathan Vidal de l’équipe Psychiatrie et trajectoires du développement (DisAP)  du CESP

« Les traitements en psychiatrie permettent dans la plupart des cas de stabiliser le patient mais conduisent souvent à l’apparition d’effets secondaires néfastes. Actuellement, notre équipe se consacre à étudier comment les prescriptions contribuent partiellement à l’aggravation des troubles cognitifs chez des patients, à identifier ses processus physiologiques et les moyens disponibles pour la prévenir. Ces travaux de recherche pourraient aboutir à des possibilités d’optimisation des prescriptions en psychiatrie par la surveillance, la réadaptation ou l’arrêt de certains traitements considérés délétères pour la cognition du patient. Limiter les effets cognitifs indésirables pourrait améliorer le fonctionnement et la qualité de vie des patients, ainsi que l’observance des traitements, qui est loin d’être optimale en psychiatrie.

Nous sommes actuellement dans la phase initiale de recherche épidémiologique afin de caractériser des effets iatrogéniques, tels que les effets anticholinergiques.

Nous recherchons des collaboratrices/collaborateurs (médecins, pharmaciens, bio informaticiens, data analysts…etc.) pour partager des conseils et recommandations avec d’autres domaines d’expertise ou réfléchir à de nouvelles perspectives d’études sur les effets indésirables des prescriptions en psychiatrie. Nous proposons également de conduire des analyses complémentaires sur des données de prescription hospitalière ou ambulatoire dans le but d’identifier les risques iatrogéniques.

Enfin, si les résultats le permettent, l’objectif de ces collaborations pourrait être l’élaboration d’un outil d’aide à la prescription pour les professionnels en santé mentale. »

 

contact: nathan.vidal@ens-paris-saclay.fr