Faits marquants

Le 27/02/2023

Bâtiment PASREL : première phase du concours

Le 27 février s’est tenu le jury de la première phase du concours restreint sur Esquisse Plus pour le futur bâtiment PASREL. Un jury d’une vingtaine de personnes représentant les tutelles de BioMaps (CEA, Inserm, CNRS et Université Paris-Saclay), la région Ile de France, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la mairie d’Orsay, l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay, la fondation FondaMental, le GHNE, ainsi que des membres extérieurs constituant le collège d’experts, a sélectionné 4 groupements parmi les 32 candidatures reçues.

Les quatre candidats admis à concourir proposeront, de façon anonyme, une Esquisse +, composée de vues en plan, de façades, de perspectives de leur projet, accompagnée d’une notice architecturale, financière, technique et environnementale. Leurs offres seront évaluées à l’automne, lors du jury de deuxième phase du concours.

Le bâtiment PASREL sera situé dans la ZAC de Corbeville, entre le futur Hôpital Paris-Saclay et la ligne 18 du métro. Ce bâtiment d’une haute technicité ancrera pleinement PASREL et son ambition de renforcer les liens entre la Recherche, l’Hôpital et l’Industrie, dans le campus urbain de Paris-Saclay.