télécharger le formulaire (RTF)

L’objet interdisciplinaire Hub PASREL a pour objectif d’accompagner les projets d’innovation en santé des laboratoires de l’Université Paris-Saclay en les conseillant et en les connectant aux ressources pertinentes (experts, partenaires académiques ou industriels, structures de valorisations, etc.) Le Hub PASREL intervient en amont des structures d’accompagnement telles que les SATTs.

Pour identifier des projets à accompagner, le Hub PASREL a lancé en 2022 un Appel à Manifestation d’Intérêt. Il reste ouvert depuis pour des candidatures au fil de l’eau.

Pour y répondre, nous vous invitons à télécharger et remplir le formulaire sur https://www.pasrel.universite-paris-saclay.fr/wp-content/uploads/2023/10/20231012-ami-hub-pasrel.rtf et à l’envoyer, au format docx ou pdf, à pasrel@cea.fr.

Les projets proposés à un accompagnement par le Hub PASREL seront considérés au fil de l’eau, en fonction des disponibilités des différents comités. Vous pouvez nous contacter en amont (pasrel@cea.fr) pour vérifier l’opportunité de remplir un formulaire.

/!\ Cette année la Graduate School Life Sciences and Health est partenaire de l’AMI, une partie des financements sont dédiés aux projets impliquant au moins une équipe de la GS LSH. Nous invitons donc particulièrement cette communauté à prendre contact avec le Hub PASREL. /!\

Nature des projets accompagnés

Les projets accompagnés par le Hub PASREL sont des projets de recherche interdisciplinaires portant sur des innovations en santé issus de laboratoires de l’Université Paris-Saclay et ayant vocation à être transférés (transfert clinique et/ou industriel). Les innovations technologiques considérées sont soit des technologies pour le diagnostic et la thérapie, soit des technologies pour l’innovation organisationnelle à l’hôpital.

Vous pouvez consulter des exemples de projets accompagnés en cliquant ici.

L’implication des SHS est vivement encouragée. Le Hub PASREL vous aidera à identifier des partenaires le cas échéant.

Nature de l’accompagnement

L'accompagnement est « sur-mesure » et porte sur plusieurs volets. On peut par exemple citer l’accompagnement à la mise en contact avec des expertises ou des domaines qui semblent pertinents, les opportunités de transfert clinique, la propriété intellectuelle, l’orientation vers des guichets de financements, l’analyse du marché visé, le cas d’usage

L’accompagnement est également organisé en plusieurs temps :

• A la soumission des échanges préliminaires sont organisés avec la cellule projets du Hub PASREL afin de faire un point sur le projet, vérifier qu’il est bien dans le scope de l’AMI et analyser les premiers points d’accompagnement éventuels.
  • Quand le projet semble prêt, et si cela est pertinent, le porteur de projet est auditionné par le comité d’accompagnement du Hub PASREL, composé d’experts variés qui permettent d’adresser certaines problématiques préidentifiées mais également de mettre en lumière de nouveaux points à explorer. Des enveloppes de 15k€ peuvent être demandées par les porteurs de projet afin de les aider dans l’initiation du projet. Ces demandes sont étudiées par le comité d’accompagnement. Si ce 1er arbitrage est positif la demande est portée au COPIL du Hub PASREL qui valide ou non[1].

La suite de l’accompagnement s’organise autour d’un suivi par points d’avancement avec la cellule projet dont la fréquence est adaptée en fonction des besoins du porteur et éventuellement un nouveau passage devant le comité d’accompagnement. La logique est également d’orienter les porteurs vers les guichets d’accompagnement/de financement suivants selon la maturité du projet (Poc in Labs, SATT, …).

[1] https://www.pasrel.universite-paris-saclay.fr/gouvernance/

Date limite

Les projets proposés à un accompagnement par le Hub PASREL seront considérés au fil de l’eau, en fonction des disponibilités des différents comités. Vous pouvez nous contacter en amont (pasrel@cea.fr) pour vérifier l’opportunité de remplir un questionnaire.

À noter que le comité d’accompagnement de projets se réunit une fois tous les deux mois.