Le 21 novembre 2024, 18 représentants de Biotechs, de grands groupes pharmaceutiques et de l’imagerie médicale, de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay et du Paris-Saclay Cancer Cluster ont visité les plateformes du SHFJ et de NeuroSpin à l’invitation de PASREL-Imagerie.
Objectif : proposer une capacité exceptionnelle d’imagerie au service de l’innovation industrielle en santé
Cette visite était la 2e du genre organisée par PASREL-Imagerie, la première ayant eu lieu en mai 2023, sur les plateformes d’IDMIT et de MIRCen. L’objectif de cette visite, tout comme la première, était double :
Le groupe de visiteurs s’est tout d’abord rendu au SHFJ où il a été accueilli par Bertrand Kuhnast, chef du SHFJ, et une conférence intitulée « Nouveaux usages de l’imagerie TEP pour le développement de médicaments. » a été donnée par Nicolas Tournier. Le groupe a ensuite visité la plateforme d’imagerie TEP du SHFJ.
![]() Visite SHFJ – © R.Trebossen/CEA |
La 2e partie de la visite a conduit le groupe à NeuroSpin, où il a été accueilli par Cyril Poupon, directeur de la plateforme d’imagerie de NeuroSpin, et une conférence intitulée « Caractérisation par IRM multimodale de modèles animaux de pathologies cérébrales. » a été donnée par Sébastien Mériaux (Baobab). Le groupe a ensuite visité les plateformes cliniques et précliniques de NeuroSpin.
![]() Conférence de Sébastien Mériaux © R.Trebossen/CEA |