Pourquoi PASREL-Imagerie ?

L’imagerie médicale offre une grille de lecture sur le vivant irremplaçable pour la recherche biomédicale, le développement d’innovations thérapeutiques et la clinique. Source d’innovations, l’imagerie médicale est appelée à jouer un rôle important dans le développement de la médecine prédictive et personnalisée, s’intégrant ainsi dans la plupart des programmes de recherche multidisciplinaires.

PASREL-Imagerie a pour ambition de structurer et fédérer les acteurs de la recherche et les entreprises des filières franciliennes du médicament et de l’imagerie médicale autour d’une plateforme d’imagerie médicale de premier plan, accessible à tous.

Les objectifs de PASREL-Imagerie sont doubles :

  1. La mise à disposition d’une plateforme technologique d’imagerie médicale sans équivalent pour tous les acteurs de la filière. Ceux-ci ont accès, via un guichet unique et des offres calibrées allant de la simple prestation exploratoire au contrat de collaboration, à des équipements de pointe et aux expertises associées.
  2. Le renforcement des connexions entre les différents acteurs de l’écosystème grâce à une gouvernance impliquant toutes les parties-prenantes et à la mise en place de formations et d’animations.

La mise en place de PASREL-Imagerie bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France (projet lauréat de la 4e édition de SESAME filières PIA.)

Pour les industriels du médicament

PASREL-Imagerie intervient tout au long de la chaîne de valeur du médicament innovant pour accélérer et dérisquer sa mise sur le marché :

  • En développant un biomarqueur d’imagerie compagnon spécifique de la cible d’intérêt, PASREL-Imagerie permet de la visualiser in vivo.
  • Utilisé dans des modèles animaux, ce biomarqueur d’imagerie compagnon permet de comparer l’affinité pour la cible des candidats médicaments identifiés lors des recherches exploratoires (screening) et, ainsi, de ne financer des études précliniques plus complètes et plus couteuses que pour les plus prometteurs d’entre eux.
  • PASREL-Imagerie peut aussi radio-marquer le candidat médicament et mesurer par imagerie TEP sa biodistribution et sa pharmacocinétique chez un sujet humain. Le candidat médicament étant injecté à l’état de traceur, ces études présentent un faible risque et leur dossier de demande d’autorisation est léger. Cette « phase 0 » permet de dérisquer la phase 1 en éliminant les médicaments ayant une bio-distribution ou une pharmacocinétique inadaptées.
  • En phase 1, l’utilisation du biomarqueur d’imagerie compagnon permet de mesurer la fixation du candidat médicament sur sa cible (« target engagement »).
  • Les études réalisées avec PASREL-Imagerie viennent enrichir le dossier de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et le consolident.
  • Plus en aval, PASREL-Imagerie peut aussi développer des radio-pharmaceutiques compagnons pour faire un bilan de prétraitement dans la cadre de thérapies ciblées personnalisées.

 

Contactez-nous sur pasrel@cea.fr pour que nous identifions avec vous comment PASREL-Imagerie peut vous accompagner.

Pour les industriels de l’imagerie

PASREL-Imagerie accompagne les industriels de l’équipement en imagerie médicale en :

  • Partageant son expertise en instrumentation pour proposer des innovations technologiques ;
  • Permettant de tester les prototypes en précliniques (petit et gros animaux) ou en clinique ;
  • Consolidant le dossier de demande de marquage CE grâce aux tests préclinique ou clinique et grâce à la mise en relation avec d’autres acteurs de la filière (experts en imagerie, cliniciens…) ;
  • Participant à la formation à la prise en main du dispositif médicale pour préparer son entrée sur le marché ;
  • Participant à la diffusion du dispositif médical, soit en créant des formations spécifiques sur son usage, soit en lui donnant de la visibilité grâce aux animations de filière.

Contactez-nous sur pasrel@cea.fr pour que nous identifions avec vous comment PASREL-Imagerie peut vous accompagner.

Renforcer et structurer les interactions entre les différents acteurs de l’écosystème

Grâce à sa gouvernance qui intègre un Comité de filière composé à 50% de représentants de la sphère industrielle, mais aussi de représentants de toutes les parties prenantes (chercheurs, cliniciens, enseignants, etc.), PASREL-Imagerie encourage et facilite le dialogue entre les différents acteurs de la filière pour renforcer la cohérence des produits et services développés et pour optimiser les phases de R&D.

Le Comité de filière :

  • fait remonter les besoins de la filière en termes de technologies, équipements et compétences pour faciliter et accélérer leur accès au marché ;
  • participe à la réflexion sur les orientations stratégiques de PASREL-Imagerie au regard du secteur et à leur réévaluation annuelle ;
  • formule des recommandations d’investissements et des recommandations quant aux accréditations les plus pertinentes à acquérir par la plateforme.

Grâce aux formations (études de case, focus sur une technologie particulière etc.) et aux animations (journées scientifiques, portes ouvertes, ateliers de filière etc.) construites en concertations avec les industriels, PASREL-Imagerie rassemble l’ensemble des acteurs de la filière autour de thématiques scientifiques « brulantes » et favorise ainsi leur montée en expertise.

Quatre centres d’excellence

PASREL-Imagerie rend accessibles les plateaux techniques de quatre centres de recherche du CEA localisés dans le périmètre de l’Université Paris Saclay :

  • le centre de recherche dédié aux modèles de maladies infectieuses pour le développement de thérapies innovantes IDMIT (imagerie multimodale, modèles animaux etc.) ;
  • le centre de recherche en imagerie moléculaire MIRCen dédié aux maladies neurodégénératives et aux pathologies ophtalmiques (Imagerie multimodale, modèles animaux spécifiques etc.) ;
  • le centre de Neuroimagerie cérébrale NeuroSpin (plateau d’IRM Ultra Haut champs) ;
  • le SHFJ, Service Hospitalier Frédéric Joliot (plateau d’imagerie multimodale, radiochimie etc.) et son UMR BioMaps.

L’ensemble regroupe 33 plateaux techniques et 10 laboratoires ou unités mixtes de recherche qui collaborent autour de projets ambitieux depuis de nombreuses années et ont atteint maintenant la maturité nécessaire pour s’ouvrir plus largement aux partenaires industriels.